Le harcèlement est une atteinte à la dignité d’un individu, victime d’un comportement répété et non désiré, d’un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. Il s’agit d’une violence qui porte atteinte aux droits fondamentaux, à savoir la dignité et l’intégrité physique et psychique.
Les différents types de harcèlement
Il existe différents types de harcèlement, chacun ayant des caractéristiques spécifiques :
- Le harcèlement moral : il se manifeste par des agissements répétés qui ont pour but de dégrader les conditions de travail ou de vie d’une personne.
- Le harcèlement sexuel : il s’agit de comportements à connotation sexuelle non désirés, tels que des propositions, des avances, des gestes ou des commentaires inadaptés.
- Le harcèlement discriminatoire : il est lié à l’appartenance ou à la prétendue appartenance à une race, une religion, un genre ou une orientation sexuelle.
Les conséquences du harcèlement
Les personnes victimes de harcèlement peuvent souffrir d’angoisse, de troubles du sommeil et de l’humeur, mais aussi du métabolisme. Le harcèlement peut impacter considérablement l’épanouissement personnel et même conduire à la dépression.
Le harcèlement peut toucher aussi bien les adultes, les adolescents que les enfants. La thérapie brève est une solution qui a démontré son efficacité pour sortir d’une telle situation.
Si vous pensez être victime de harcèlement, contactez-moi au 06.95.87.32.93


