La nicotine contenue dans les cigarettes crée une dépendance physique et l’arrêt brutal de la consommation de tabac entraîne des symptômes de sevrage inconfortables. La dépendance psychologique, quant à elle, est liée à l’habitude ainsi qu’à la dépendance émotionnelle et comportementale associées. Les fumeurs associent la cigarette à des situations spécifiques (après un repas ou lors d’une pause au travail), et peinent à modifier leurs comportements.
Objectif santé
L’arrêt du tabac présente de nombreux bénéfices pour la santé, notamment une réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de cancers et autres pathologies graves. Il permet également de constater une amélioration de la santé respiratoire, une augmentation de l’énergie et une meilleure qualité de vie en général. L’arrêt du tabac peut être fastidieux, mais salvateur sur du long terme.
L’accompagnement vers le sevrage
Il existe plusieurs méthodes pour vous aider à arrêter de fumer, notamment les substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher et autres inhalateurs), ainsi que certains médicaments soumis à la prescription médicale.
L’hypnose est une alternative efficace sur le court et le long terme, afin de pallier définitivement la dépendance au tabac. Il est important de trouver la méthode qui convient le mieux à chaque individu et de se fixer des objectifs réalistes et réalisables pour arrêter de fumer.
Vous avez besoin d’être accompagné ? Contactez-moi pour en parler.