Il est important pour les couples d’identifier et de comprendre l’origine de leurs difficultés afin de les résoudre et les dépasser efficacement. Différents facteurs peuvent engendrer des tensions au sein d’un couple et distendre la relation : problème de communication (non-dits, malentendus), incompatibilité de caractère, manque de confiance, ennui ou routine, arrivée d’un enfant, baisse du désir…. Les sources de différends sont très nombreuses, parfois cumulatives, et peuvent malheureusement entrainer la remise en question de l’amour entre les partenaires et la solidité du couple.
Identifier les modèles comportementaux
La thérapie peut vous aider à identifier les modèles de comportement dits « négatifs » ou encore les mécanismes de défense (critique, mépris, ignorance, défensive, ou repli). Elle encourage et favorise la communication ouverte, intègre et honnête entre les partenaires, et l’apprentissage d’outils pour appréhender les conflits courants qui interviennent régulièrement.
Prendre le recul nécessaire
Déterminer sa propre part de responsabilité, être disposé à ajuster son comportement en faisant preuve d’empathie et de compréhension pour son partenaire, mais également de congruence …Telle est la prise de recul nécessaire pour surmonter les difficultés rencontrées au sein du couple… Il est important de s’inscrire dans une démarche sincère et intègre, et s’ouvrir à la remise en question et aux compromis.
En tant que thérapeute, mon rôle est de vous accompagner dans chacune de ces étapes, de façon impartiale et respectueuse. N’hésitez pas à me contacter pour échanger.